Cours de français écrit — grammaire de base
Vous avez oublié la majorité des règles de base en grammaire ?
Que ce soit pour communiquer efficacement par écrit, rédiger des courriels ou même écrire des messages sur les réseaux sociaux, la connaissance des bases en grammaire est indispensable.
Le cours de français Grammaire de base a été conçu pour expliquer de façon accessible et simplifiée les règles essentielles pour l’écriture au quotidien.
Avec plus de 15 années d’expérience en enseignement de la grammaire, j’ai développé une méthode d’apprentissage et d’autocorrection rigoureuse et structurée.
Cette méthode met un fort accent sur la reconnaissance de la classe de chaque mot problématique, vous permettant ensuite de l’écrire correctement en respectant la règle d’accord propre à cette classe.
Vous utiliserez un chemin d’analyse simple, clair et précis, vous indiquant quelles terminaisons utiliser. Vous découvrirez également tous les petits secrets liés à chaque temps verbal ou catégorie de mots.
Le cours est divisé en plusieurs chapitres couvrant les aspects essentiels de la grammaire, tels que les accords des adjectifs, la conjugaison des verbes, les participes passés, la ponctuation, etc.
Si vous souhaitez un service personnalisé, je peux vous offrir des cours de français en ligne ou en personne. Nous pouvons également étendre le contenu présenté si vous souhaitez pratiquer l’écriture en simulant les contextes de votre vie personnelle ou professionnelle.
Le cours Grammaire de base répond à plusieurs interrogations, entre autres :
- Comment écrire correctement la terminaison des verbes dans les phrases ?
- Comment faire le bon choix entre deux mots qui peuvent s’écrire différemment (par exemple, appel et appelle) ?
- Quand doit-on écrire « é » à la fin d’un verbe ? Quand doit-on écrire « er » ?
- Comment choisir entre « s’est » et « c’est », « ce » et « se », « quelque » et « quel que », etc. ?
- Dans quel cas un mot se termine-t-il par un « s » ? La règle est-elle la même pour les verbes, les noms et les adjectifs ?
- Dans quel contexte un mot débute-t-il par une lettre majuscule ? Par exemple, quand écrit-on « québécois » et quand écrit-on « Québécois » ?
- Pourquoi certains mots s’écrivent parfois avec un « e » alors que dans d’autres contextes, ils n’en prennent pas, par exemple « extérieur » et « extérieure » ?
- Quand utiliser les guillemets, le deux-points, la virgule ?
- Comment écrire les nombres ? Dans quel contexte leur met-on un « s » ou un trait d’union ?
- Pourquoi certains mots féminins s’écrivent sans « e » à la fin? Par exemple, une activité, une santé, une beauté ? Comment les mémoriser ?
Contenu du cours
Cahier 1
- les noms communs ;
- l’écriture des noms communs au féminin ;
- l’écriture des noms communs au pluriel ;
- les noms propres ;
- les déterminants et leur règle d’accord ;
- les adjectifs et leur règle d’accord ;
- les pronoms ;
- l’indicatif présent ;
- le sujet du verbe et la stratégie d’écriture des verbes dans les phrases ;
- les autres verbes conjugués aux temps simples (l’impératif présent, l’indicatif imparfait, l’indicatif futur simple, le conditionnel présent, le subjectif présent).
Cahier 2
- les compléments du verbe ;
- l’accord des participes passés avec avoir, avec être et seul ;
- les homophones (ses/c’est, quelque/quel que, se/ce, etc.) ;
- la terminaison des verbes par « er » ou « é » ;
- la ponctuation (virgule, deux-points, guillemets, etc.) ;
- l’écriture des nombres ;
- l’écriture des couleurs ;
- l’orthographe.
Les deux cahiers incluent des explications complètes, des exemples pratiques, une variété d’exercices pour renforcer la compréhension, des évaluations à la fin de chaque chapitre ainsi que deux examens récapitulatifs comprenant 40 questions à choix multiples couvrant l’ensemble du contenu. Toutes les réponses détaillées aux exercices et aux examens sont incluses dans les cahiers.