Vous cherchez à améliorer vos compétences en vue de la passation des tests d’équivalence TENS ou d’autres tests d’admission? 

Vous êtes au bon endroit!

 

 

Voir tous les témoignages

 

 

INFOROUTE:  Toute l’information sur les programmes de niveaux secondaire et collégial.

TOUT POUR RÉUSSIR: Les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleures perspectives d’emploi au Québec.

 

 

 

Je veux faire mon évaluation!

 

 

 

Comment travailler avec les cahiers en français grammaire dans le forfait autodidacte

 

 

Liste des endroits où faire les TENS à Montréal

 

Je veux commencer dès maintenant!

 

Plus de 98% des étudiants qui optent pour notre formation préparatoire aux TENS réussissent.

 

« Les TENS, c’est quoi? »

Vous n’avez pas terminé votre secondaire 5?

Vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaire, le DES?

Eh bien sachez que le ministère de l’Éducation met à votre disposition des examens qui visent à démontrer que vous avez acquis, à travers vos expériences personnelles et professionnelles, des connaissances à peu près équivalentes à celles que vous auriez acquises si vous aviez terminé vos études secondaires.

Ces tests s’appellent “Les Tests  d’Équivalence  de  Niveau  de  Scolarité” communément appelés les TENS.

Si vous réussissez ces tests, vous obtenez une attestation d’équivalence de niveau de scolarité que l’on nomme AENS.

À quoi ça sert de réussir vos TENS?

Premièrement, ça vous permet d’accéder à la plupart des programmes de formation  professionnelle de niveau secondaire qui vous mène à l’obtention d’un (DEP). Il y en a dans tous les domaines : administration, construction, foresterie, esthétique, etc. Pour voir la liste des formations disponibles, vous pouvez consulter les liens sous cette vidéo. Il y a également certaines formations collégiales (AEC) qui vont également accepter le TENS comme préalables.

Le deuxième avantage de la réussite de vos TENS, c’est que ça vous permet d’accéder aux nombreux emplois sur le marché du travail qui exigent  un  secondaire 5 ou  l’équivalent. Ça vous ouvre donc beaucoup de portes au niveau professionnel.

 

 

« En quoi consistent les TENS?»

En quoi consistent les TENS?  Les TENS, c’est  une  batterie de  7  tests  de 35 ou 40 questions à  choix  multiples dans les matières suivantes  :

 

• Français  –grammaire

• Français  –compréhension  de  lecture

• Mathématiques

• Sciences  de  la  nature

• Sciences  humaines

• Sciences  économiques

• Anglais

 

Est-ce qu’il faut réussir tous les tests pour obtenir votre attestation?  Non. Voici comment ça fonctionne:

Premièrement, vous devez obligatoirement réussir les deux tests suivants :

• Français  –grammaire

• Français  –compréhension  de  lecture

 

Ensuite, vous devez réussir trois matières parmi les cinq suivantes :

• Mathématiques

• Sciences  de  la  nature

• Sciences  humaines

• Sciences  économiques

• Anglais

 

La plupart des commissions scolaires vont vous demander d’en sélectionner trois et si elles sont réussies, vous obtenez votre diplôme.

Sachez que vous avez deux chances par examen.  C’est-à-dire que si vous échouez votre premier essai, vous avez droit à une reprise pour cet examen-là.  Étant donné que la réussite des deux examens de français est obligatoire, si vous échouez deux fois un test de français, votre nom est “barré de la liste” pour un an.  Vous devez donc attendre un an avant de retenter votre chance pour les TENS.  Vous ne pouvez pas vous essayer dans une autre commission scolaire. Et vous devez tout recommencer, même si vous avez eu des réussites dans les autres matières.

Par contre, si vous échouez à deux reprises une des matières optionnelles, il n’est plus possible de refaire le test dans cette matière, mais vous pouvez vous rattraper dans une autre matière optionnelle. La seule condition est que vous ayez trois réussites parmi les matières optionnelles.  Si vous n’y arrivez pas, malheureusement, vous devez encore une fois attendre un an avant de réessayer les TENS.  Il n’y a pas de limites en ce qui a trait au nombre d’essai des TENS, mais il vaut mieux se préparer plutôt que de faire face à un échec! Je suis là pour vous aider à effectuer une bonne préparation et vous accompagner vers la réussite.

 

« Quelles sont les autres choses importantes à savoir concernant les TENS?»

1) Le seuil de réussite est de 60% pour tous les examens

2) Tous les examens durent 1h30, sauf celui de mathématiques qui dure 2h30

3) Vous avez droit à la calculette pour l’examen de mathématiques, mais pas pour celui de sciences naturelles. Il faut vérifier auprès de votre commission scolaire si vous pouvez apporter votre propre calculatrice et si vous avez droit à une calculatrice scientifique.

4) Vous avez 6  mois  pour  aller  passer  tous  les  tests  à  partir  de  la date à laquelle vous faites votre 1er  examen – très important – ceci veut dire que vous faites vos tests de français en premier (soit un à la fois ou les deux ensemble – ça dépend des commissions scolaires), et, ensuite, dans la plupart des commissions scolaires vous téléphonez lorsque vous êtes prêt à passer l’examen suivant.  Par exemple, si vous passez vos deux examens de français le 1er février, eh bien vous pouvez prendre tout le mois de février pour vous préparer à l’examen de sciences économiques par exemple et téléphoner vers la fin février pour prendre votre rendez-vous pour votre test le 5 mars. Et ainsi de suite… Lorsque vous prenez la formation chez nous, on fonctionne ainsi : on apprend une matière à la fois et lorsque vous êtes prêt vous allez passer votre test.  Et voilà, vous avez 6 mois pour compléter le tout.

5) Il faut avoir 16 ans au 30 juin de l’année en cours pour s’inscrire aux TENS.

6) Si vous vous inscrivez dans une commission scolaire, vous devez faire tous vos examens dans cette même commission scolaire. Vous pouvez faire vos examens dans n’importe quelle commission scolaire au Québec.

7) Le coût de passation des TENS est d’environ 50$. Les prix augmentent avec les années bien sûr.

 

« Par où dois-je commencer?»

Il est important de bien vous préparer aux TENS si vous ne voulez pas échouer, avoir à tout recommencer et perdre une année.

Je suis là pour vous aider. Depuis 2002, j’ai aidé des dizaines et des dizaines de gens comme vous, de tous âges, à réussir.  Au fil de toutes ces années d’expérience, j’ai créé un programme de formation simple, pertinent et totalement axé sur les objectifs des Tens.  Ce programme de formation a permis à plus de 99% de mes élèves d’obtenir leur attestation pour ensuite dénicher la formation ou l’emploi de leur rêve. Si vous désirez vous aussi améliorer vos conditions de vie et préparer vos TENS avec Réussir mes études, la première étape est de procéder à une évaluation de vos connaissances, car même si vous n’avez pas terminé votre secondaire 5, vous avez acquis des connaissances dans vos expériences personnelles et professionnelles.

L’idée est de vous faire passer des tests qui visent les mêmes objectifs que les examens du ministère afin que l’on sache en premier lieu ce que vous maîtrisez et ce que vous ne maîtrisez pas. Vous allez donc passer sept tests à choix multiples, du même format que les examens du ministère. Ces examens d’évaluation se font dans le confort de votre foyer, par internet, à partir de votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur.

Les tests d’évaluation :

1) nous permettent d’identifier vos forces et vos faiblesses, les notions que vous savez déjà et celles que vous ne savez pas, soit parce que vous les avez oubliées ou bien que vous ne les avez jamais apprises (ce qui arrive souvent si vous n’avez pas terminé votre secondaire)

2) ça nous permet donc de vous préparer un plan de formation personnalisé en fonction des résultats.

Par exemple, si vous avez 85% en anglais, on ne vous fera pas suivre le programme d’anglais et dépenser votre argent pour rien. On va vous dire allez-y, vous avez d’excellentes chances de réussite. Par contre, si dans votre évaluation vous avez 45% en français grammaire, on va vous proposer de suivre le programme de grammaire dans les sections que vous avez ratées. L’évaluation est donc une étape cruciale pour vous amener vers la réussite.

3) L’évaluation vous permet aussi de voir un peu en quoi consistent les tests, le niveau de difficulté, le genre de questions posées, la matière abordée dans chaque test.

4) Aussi, les évaluations vous permettent de vous guider dans votre choix pour les trois matières optionnelles en fonction de vos forces, vos goûts mais aussi selon la formation que vous viser après le tens ou l’emploi. Par exemple, si vous vous dirigez en administration, il peut être un bon choix de faire le programme et tenter l’examen de mathématiques.

Ne tardez pas, entamez la première étape de votre réussite en commençant l’évaluation! Le lien internet vers les évaluations est écrit au bas de la vidéo. Ne vous en faites pas si vous ne savez pas une notion; c’est tout-à-fait normal. Allez-y selon vos connaissances actuelles et soyez honnête!  De cette façon, vous aurez un plan de formation fidèle à vos connaissances!

 

« Comment fonctionnent les cours préparatoires aux TENS?»

Si vous avez échoué les tests de français grammaire ou français compréhension de lecture dans votre évaluation, ce sont les premières matières pour lesquelles vous devrez vous préparer, car les commissions scolaires vous demandent de faire ces tests-là en premier.

Comment allez-vous effectuer votre révision?  Chez Réussir mes études, on est là pour vous aider. On vous offre 3 façons différentes de vous préparer. Pour chaque matière, vous choisissez le type de formation que vous voulez.

1)  Le premier forfait est le cours complet de grammaire en petit groupe de maximum 5 étudiants, via internet avec Zoom ou en personnes. Dans ce cas, vous vous inscrivez à l’avance, il y a un horaire régulier et fixe d’une fois ou de deux fois par semaine.

Lorsqu’on fait le cours par internet, la façon dont ça fonctionne est comme si je vous donnais un cours magistral régulier, en classe, avec vous. Je vous donne les explications, j’affiche le contenu de vos cahiers à l’écran et j’utilise un stylet pour remplir avec vous les exercices. C’est 100% interactif, vous pouvez me poser toutes vos questions sur-le-champ et vous avez des devoirs à faire pour le cours suivant. Le cours de grammaire comporte environ 16 leçons d’une durée de 1h30.

2) Pour ceux qui aimeraient plutôt suivre tout le programme de français en privé avec moi, il y a le 2e forfait qui est le forfait “cours privé”.  Dans ce cas, nous faisons comme pour le cours de groupe, sauf que vous êtes seul(e) avec moi.  Je vous enseigne tout le contenu du cours, vous faites des exercices avec moi, je vous donne des devoirs et cela prend aussi habituellement environ 16 leçons. Mais en privé, ce qui se passe est que nous suivons votre rythme d’apprentissage, ce qui fait qu’il se peut que ça vous prenne plus de leçons ou moins de leçons. Cela dépend de votre vitesse d’apprentissage et de votre capacité à travailler seul à la maison pour faire les devoirs et lire la théorie.  Vous avez un horaire régulier et fixe, généralement une fois ou deux par semaine, à votre choix, selon les disponibilités. Vous pouvez débuter n’importe quand, il n’y a pas de début de session. Vous payez les cahiers et vous payez ensuite à chaque leçon si vous le désirez, ce qui fait que vous pouvez étaler les paiements.

3) La 3e façon qu’on vous offre est le forfait “autodidacte” – c’est le forfait pour les gens qui aiment apprendre seul(e) à la maison, sans professeur, mais avec les cahiers qui incluent toutes les explications, beaucoup d’exemples, beaucoup d’exercices et des tests de révision.  Vous avez aussi la possibilité de prendre des leçons en privé d’une heure si jamais vous avez des questions. Vous payez donc une seule fois lorsque vous achetez les cahiers et vous payez les leçons à la carte au besoin par la suite.

Peu importe le type de forfait que vous choisissez, lorsque vous avez terminé les cahiers, je vous donne des prétests ou des pratiques d’examen. C’est là qu’on vérifie si vous avez bien intégré les notions que vous avez apprises et si vous êtes prêt/e pour l’examen du ministère. Si oui, vous prenez rendez-vous à la commission scolaire pour réserver votre date. Sinon, je vous donne d’autres exercices jusqu’à ce que vous atteignez un résultat satisfaisant. C’est pour cette raison que le taux de réussite est excellent chez nous, car lorsque vous vous présentez aux examens, vous avez acquis de la confiance et vous êtes prêt/e.

Pour toute demande concernant les prix pour chacun des forfaits, envoyez un courriel à info@reussirmesetudes.com.

 

« Combien de temps dure la formation et combien ça coûte? »

Le coût de votre préparation dépend du type de formation que vous prenez. Les cours de groupe ont une durée fixe et un prix fixe. Si vous choisissez de travailler de façon autodidacte, le prix par matière est fixe aussi. Si vous désirez plutôt opter pour des leçons en privé, vous payez à la leçon. Pour vous donner une idée du nombre de leçons à suivre par matière, la matière sciences économiques requiert généralement de 5 à 6 leçons de 1h30; les sciences naturelles de 9 à 10.  Les matières comme grammaire et mathématiques requièrent souvent plus de leçons. Mais comme toute la matière est expliquée dans les cahiers, il est toujours possible d’avancer par vous-mêmes et ainsi de diminuer le nombre de leçons.  Aussi, le nombre de leçons dans les cours privés varie beaucoup d’une personne à l’autre.  Certaines personnes ont besoin de plus de leçons, d’autres moins. L’avantage de se préparer avec Réussir mes études, c’est que nous suivons votre rythme d’apprentissage et nous sommes là pour vous accompagner en fonction de vos besoins.

Combien de temps ça prend pour obtenir le diplôme?  Eh bien comme vous avez compris, cela varie d’une personne à l’autre. En moyenne, les gens qui ont besoin de faire une bonne révision dans plusieurs matières, surtout le français grammaire, prennent de 3 à 6 mois pour compléter le tout. C’est en faisant l’évaluation et en discutant de votre plan de formation qu’on pourra mieux estimer le temps que cela pourra vous prendre.

 

« Où passe-t-on les examens? »

Les examens des TENS se font dans un centre d’éducation aux adultes d’une commission scolaire.  Vous pouvez aller passer les tests dans n’importe quelle commission scolaire au Québec.  Vous pouvez téléphoner à la commission scolaire de votre secteur et leur demander comment s’inscrire pour les TENS.  Vous trouverez souvent également cette information sur Internet.

Lorsque vous commencez les tests dans une commission scolaire, vous devez terminer tous les tests dans la même commission scolaire.

Généralement, on vous demande d’aller vous inscrire et/ou assister à une soirée d’inscription et d’information. Par la suite, vous pouvez généralement réserver votre date pour le 1er examen environ 2 à 3 semaines plus tard.  Plus haut sur cette page, je vous donne la liste des endroits où aller passer le TENS à Montréal.  Les examens coûtent environ 50$ pour l’ensemble des tests.

 

« Quels cahiers devrai-je utiliser pour ma formation? »

Plusieurs années consacrées à écrire et à perfectionner les cahiers qui vous sont fournis ont permis de produire des documents clairs, écrits dans un langage simple et accessible. Toutes les notions que vous devez réviser s’y trouvent. De plus, vous trouverez des guides « aide mémoire » colorés qui facilitent la mémorisation. Les cahiers d’apprentissage contiennent de multiples exercices d’application ainsi que les corrigés afin que vous puissiez vérifier votre compréhension entre les cours.

L’investissement dans une formation de qualité vous permettra de favoriser vos chances de réussite et ce, dans les délais les plus rapides possibles.

« Où se donnent les cours? »

à notre local de Montréal

ou

via Internet, sous forme de cours 100% interactifs avec l’enseignante.

 

« Je connais les tests : j’ai échoué et il a fallu que j’attende un an avant de pouvoir les reprendre ».

Effectivement, un échec des tests vous contraint à attendre UN AN avant de tenter à nouveau votre chance. Vous connaissez déjà vos points forts et vos points faibles? Venez en discuter avec nous et nous vous aiderons uniquement dans ce dont vous avez besoin.  Investir dans une formation individualisée, c’est augmenter vos chances de réussite. Ne prenez pas le risque de retarder l’atteinte de votre objectif!

 

Avec Réussir mes études, vous êtes assuré(e) d’obtenir une formation de haute qualité. Avec plus de 19 ans d’expérience en enseignement, votre enseignante vous guide, vous soutient et vous encourage tout au long de votre parcours!

 

514 257-6109

Je veux m’inscrire!