INFOROUTE:  Toute l’information sur les programmes de niveaux secondaire et collégial.

TOUT POUR RÉUSSIR: Les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleures perspectives d’emploi au Québec.

 

 

 

Je veux faire mon évaluation!

 

 

Liste des endroits où faire les TENS à Montréal

 

Je veux commencer dès maintenant!

« Les TENS, c’est quoi? »

Vous n’avez pas terminé votre secondaire 5?

Vous n’avez pas votre diplôme d’études secondaire, le DES?

Eh bien sachez que le ministère de l’Éducation met à votre disposition des examens qui visent à démontrer que vous avez acquis, à travers vos expériences personnelles et professionnelles, des connaissances à peu près équivalentes à celles que vous auriez acquises si vous aviez terminé vos études secondaires.

Ces tests s’appellent « Les Tests  d’Équivalence  de  Niveau  de  Scolarité » communément appelés les TENS.

Si vous réussissez ces tests, vous obtenez une attestation d’équivalence de niveau de scolarité que l’on nomme AENS.

À quoi ça sert de réussir vos TENS?

Premièrement, ça vous permet d’accéder à la plupart des programmes de formation  professionnelle de niveau secondaire qui vous mène à l’obtention d’un (DEP). Il y en a dans tous les domaines : administration, construction, foresterie, esthétique, etc. Pour voir la liste des formations disponibles, vous pouvez consulter les liens sous cette vidéo. Il y a également certaines formations collégiales (AEC) qui vont également accepter le TENS comme préalables.

Le deuxième avantage de la réussite de vos TENS, c’est que ça vous permet d’accéder aux nombreux emplois sur le marché du travail qui exigent  un  secondaire 5 ou  l’équivalent. Ça vous ouvre donc beaucoup de portes au niveau professionnel.

 

 

« En quoi consistent les TENS?»

En quoi consistent les TENS?  Les TENS, c’est  une  batterie de  7  tests  de 35 ou 40 questions à  choix  multiples dans les matières suivantes  :

 

• Français  –grammaire

• Français  –compréhension  de  lecture

• Mathématiques

• Sciences  de  la  nature

• Sciences  humaines

• Sciences  économiques

• Anglais

 

Est-ce qu’il faut réussir tous les tests pour obtenir votre attestation?  Non. Voici comment ça fonctionne:

Premièrement, vous devez obligatoirement réussir les deux tests suivants :

• Français  –grammaire

• Français  –compréhension  de  lecture

 

Ensuite, vous devez réussir trois matières parmi les cinq suivantes :

• Mathématiques

• Sciences  de  la  nature

• Sciences  humaines

• Sciences  économiques

• Anglais

 

La plupart des commissions scolaires vont vous demander d’en sélectionner trois et si elles sont réussies, vous obtenez votre diplôme.

Sachez que vous avez deux chances par examen.  C’est-à-dire que si vous échouez votre premier essai, vous avez droit à une reprise pour cet examen-là.  Étant donné que la réussite des deux examens de français est obligatoire, si vous échouez deux fois un test de français, votre nom est « barré de la liste » pour un an.  Vous devez donc attendre un an avant de retenter votre chance pour les TENS.  Vous ne pouvez pas vous essayer dans une autre commission scolaire. Et vous devez tout recommencer, même si vous avez eu des réussites dans les autres matières.

Par contre, si vous échouez à deux reprises une des matières optionnelles, il n’est plus possible de refaire le test dans cette matière, mais vous pouvez vous rattraper dans une autre matière optionnelle. La seule condition est que vous ayez trois réussites parmi les matières optionnelles.  Si vous n’y arrivez pas, malheureusement, vous devez encore une fois attendre un an avant de réessayer les TENS.  Il n’y a pas de limites en ce qui a trait au nombre d’essai des TENS, mais il vaut mieux se préparer plutôt que de faire face à un échec! Je suis là pour vous aider à effectuer une bonne préparation et vous accompagner vers la réussite.

 

« Quelles sont les autres choses importantes à savoir concernant les TENS?»

1) Le seuil de réussite est de 60% pour tous les examens

2) Tous les examens durent 1h30, sauf celui de mathématiques qui dure 2h30

3) Vous avez droit à la calculette pour l’examen de mathématiques, mais pas pour celui de sciences naturelles. Il faut vérifier auprès de votre commission scolaire si vous pouvez apporter votre propre calculatrice et si vous avez droit à une calculatrice scientifique.

4) Vous avez 6  mois  pour  aller  passer  tous  les  tests  à  partir  de  la date à laquelle vous faites votre 1er  examen – très important – ceci veut dire que vous faites vos tests de français en premier (soit un à la fois ou les deux ensemble – ça dépend des commissions scolaires), et, ensuite, dans la plupart des commissions scolaires vous téléphonez lorsque vous êtes prêt à passer l’examen suivant.  Par exemple, si vous passez vos deux examens de français le 1er février, eh bien vous pouvez prendre tout le mois de février pour vous préparer à l’examen de sciences économiques par exemple et téléphoner vers la fin février pour prendre votre rendez-vous pour votre test le 5 mars. Et ainsi de suite… Lorsque vous prenez la formation chez nous, on fonctionne ainsi : on apprend une matière à la fois et lorsque vous êtes prêt vous allez passer votre test.  Et voilà, vous avez 6 mois pour compléter le tout.

5) Il faut avoir 16 ans au 30 juin de l’année en cours pour s’inscrire aux TENS.

6) Si vous vous inscrivez dans une commission scolaire, vous devez faire tous vos examens dans cette même commission scolaire. Vous pouvez faire vos examens dans n’importe quelle commission scolaire au Québec.

7) Le coût de passation des TENS est d’environ 50$. Les prix augmentent avec les années bien sûr.

« Combien de temps dure la formation et combien ça coûte? »

La durée de la formation et le coût dépend du nombre de leçons que vous suivrez. L’avantage de suivre des leçons chez Tutorat Réussir mes études est que nous suivons votre rythme d’apprentissage. Nous prenons le temps qu’il faut afin que vous compreniez la matière et que vous obteniez de bons résultats lors de vos exercices. Nous visons votre réussite!

 

« Où passe-t-on les examens TENS? »

Les examens des TENS se font dans un centre d’éducation aux adultes d’une commission scolaire.  Vous pouvez aller passer les tests dans n’importe quelle commission scolaire au Québec.  Vous pouvez téléphoner à la commission scolaire de votre secteur et leur demander comment s’inscrire pour les TENS.  Vous trouverez souvent également cette information sur Internet.

Lorsque vous commencez les tests dans une commission scolaire, vous devez terminer tous les tests dans la même commission scolaire.

Généralement, on vous demande d’aller vous inscrire et/ou assister à une soirée d’inscription et d’information. Par la suite, vous pouvez généralement réserver votre date pour le 1er examen environ 2 à 3 semaines plus tard.  Plus haut sur cette page, je vous donne la liste des endroits où aller passer le TENS à Montréal.  Les examens coûtent environ 50$ pour l’ensemble des tests.

 

« Quels cahiers devrai-je utiliser pour ma formation? »

Plusieurs années consacrées à écrire et à perfectionner les cahiers qui vous sont fournis ont permis de produire des documents clairs, écrits dans un langage simple et accessible. Toutes les notions que vous devez réviser s’y trouvent. De plus, vous trouverez des guides « aide mémoire » colorés qui facilitent la mémorisation. Les cahiers d’apprentissage contiennent de multiples exercices d’application ainsi que les corrigés afin que vous puissiez vérifier votre compréhension entre les cours.

L’investissement dans une formation de qualité vous permettra de favoriser vos chances de réussite et ce, dans les délais les plus rapides possibles.

« Où se donnent les cours? »

à notre local de Montréal

ou

via Internet, sous forme de cours 100% interactifs avec l’enseignante.

 

 

Avec Réussir mes études, vous êtes assuré(e) d’obtenir une formation de haute qualité. Avec plus de 26 ans d’expérience en enseignement, votre enseignante vous guide, vous soutient et vous encourage tout au long de votre parcours!

 

514 257-6109

Je veux m’inscrire!