Entraide

 

Notre approche pédagogique se base principalement sur les quatre aspects suivants :

 

 

La présence à l’étudiant

La présence à l’étudiant constitue l’aspect fondamental de notre enseignement. Nous sommes à l’écoute de ses demandes et besoins, mais nous sommes également attentifs à sa méthode de travail, à ses stratégies et à son style d’apprentissage. Ces observations de l’élève nous permettent de le guider de façon souple et adéquate. Les leçons sont ainsi fortement personnalisées et chacune laisse place à de nouveaux exercices créés sur-le-champ lorsque des points faibles sont détectés. L’étudiant obtient toujours un cours à son niveau et l’apprentissage se fait pas à pas. Nous privilégions les encouragements, le soutien et la complicité dans l’atteinte des objectifs de chaque apprenant.

 

Les exercices

En classe, l’explication d’une nouvelle notion est toujours accompagnée d’exemples. Ensuite, l’élève réalise des exercices d’application sur papier ou par ordinateur. Nous lui proposons toujours des objectifs réalistes tout en ayant la certitude qu’il est capable de les atteindre. De ce fait, il vit des succès et accroît sa motivation. La confiance en soi se gagne par l’accumulation d’expériences positives, c’est-à-dire de plusieurs exercices compris et réussis. À la fin d’un bloc de quelques cours, les apprentissages sont vérifiés par le biais de petits quiz.

 

La documentation pédagogique, le visuel, le vocabulaire

Une grande importance est accordée à une documentation pédagogique complète, claire et bien détaillée, si bien que la plupart des manuels d’apprentissage et examens en usage chez nous ont été créés par nous. L’étudiant peut donc, à la maison, relire la théorie, qui est rédigée dans un langage simple et accessible, et faire de multiples exercices. De plus, comme la majorité des personnes utilisent le canal visuel dans leurs stratégies d’apprentissage, l’étudiant dispose de plusieurs aide-mémoire colorés afin de faciliter le repérage et la mémorisation. Enfin, peu importe la matière, il est essentiel qu’il comprenne le sens des mots dans leur contexte ainsi que tout le vocabulaire rattaché au sujet. Nous nous assurons donc que l’apprenant « possède en tête une image » correspondant aux mots difficiles.  


Les méthodes de travail

Les méthodes de travail font partie intégrante de la réussite scolaire. Certains enfants et adultes développent naturellement des techniques efficaces alors que d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. Or, ces moyens s’apprennent. On peut apprendre à apprendre! Au fil de notre enseignement, nous transmettons plusieurs stratégies d’apprentissage. De cette façon, les étudiants se sentent plus outillés, plus organisés et plus confiants face aux concepts à mémoriser.

 

Il est rassurant de cheminer avec une enseignante qui vous soutient et avec qui vous progressez en toute confiance.