Aide aux devoirs et suivi régulier (jusqu’en 3e secondaire seulement)
Comme le français est le moteur de l’apprentissage de plusieurs matières, des difficultés dans cette discipline peuvent amener d’importantes conséquences sur la réussite académique de votre jeune. Grâce à notre approche pédagogique, nous apportons un soutien scolaire aux enfants et aux adolescents en leur offrant un programme hebdomadaire de tutorat personnalisé ou en leur donnant quelques cours particuliers afin de les aider à mieux accomplir certains objectifs.
Lecture et compréhension
Votre enfant éprouve de la difficulté à saisir le sens d’un texte? Il parvient difficilement à en faire une synthèse?
Sachez que des stratégies peuvent être mises en place afin d’améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture. Le matériel scolaire de l’enfant peut servir de base aux apprentissages, lui évitant un surplus de travail. Toutefois, avec l’accord des parents, des exercices supplémentaires peuvent être mis à la disposition de l’élève afin qu’il puisse s’entraîner davantage et ainsi accélérer son rendement.
Au niveau primaire, selon le désir des parents, un contact régulier avec l’enseignant(e) pourra être établi afin de collaborer efficacement à la réussite de l’élève.
Grammaire
Plusieurs erreurs de grammaire et d’orthographe parsèment les textes de votre enfant? La complexité de la langue française peut donner du fil à retordre à plusieurs apprenants lorsqu’ils n’arrivent pas à :
-
-
- distinguer les rôles des différentes catégories de mots;
- identifier la catégorie à laquelle un mot appartient;
- comprendre et retenir les règles pour chaque catégorie;
- les appliquer correctement lors d’un exercice d’écriture.
-
Nous avons développé une méthode efficace d’autocorrection qui permet à l’étudiant de rectifier la majorité de ses erreurs. Il saura par où commencer, car des résumés le guideront dans son analyse. Certes, le dictionnaire demeurera son meilleur outil, mais votre enfant deviendra de plus en plus autonome dans sa stratégie de révision de texte.
Écriture
Ah! le fameux syndrome de la page blanche! Plusieurs étudiants (et plusieurs adultes) peuvent vivre un moment d’anxiété lors des exercices d’écriture. L’inspiration ne vient pas toujours spontanément, ce qui est tout à fait normal. Cependant, si l’élève « bloque » à répétition, un sentiment d’incompétence peut surgir. Malheureusement, les techniques d’écriture et le fonctionnement du processus créatif ne sont pas souvent enseignés dans les écoles et certains élèves croient, à tort, qu’ils sont moins doués que d’autres.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la créativité relève davantage d’un savoir-faire plutôt que d’une inspiration qui vient du ciel! Elle se travaille. Il existe plusieurs techniques que nous pouvons transmettre à l’élève. Nous pouvons amener votre enfant à découvrir et à développer son sens créatif de sorte qu’il retrouve la confiance en ses moyens. Par ailleurs, nous aidons les étudiants à organiser leur contenu en se bâtissant un plan de travail et nous leur donnons des outils pratiques en matière de rédaction.