Ordre dans ton cartable = ordre dans ta tête !
- Utilise un cartable pour chaque matière. Tes cartables doivent être très organisés!
- Place des séparateurs pour faciliter la recherche de tes documents : par exemple, tu pourrais avoir un séparateur pour chaque sujet de ton cours ou pour chaque étape. Place ensuite d’autres séparateurs pour les feuilles d’exercices donnés par ton prof, les devoirs que tu fais à la maison, les feuilles « extra » de théorie distribuées par ton prof, les examens que tu as faits, les feuilles mobiles, etc. L’important c’est que tu t’y retrouves facilement et rapidement.
- Au début de ton cartable, place dans des protège-documents (plastiques) les feuilles importantes qui te sont souvent utiles lorsque tu fais des exercices. Par exemple, en mathématiques, place tes feuilles de FORMULES, tes RÉSUMÉS, tes AIDE-MÉMOIRE, tes feuilles montrant les démarches dans des plastiques protecteurs. À chaque fois que tu fais tes devoirs, sors-les, regarde-les souvent, mémorise-les !
Pour tes exercices
- Je te suggère d’utiliser des feuilles mobiles pour faire tes exercices. Certaines personnes préfèrent les cahiers spirales, mais si tu veux insérer des exercices entre deux pages, tu ne pourras pas le faire, alors que si tu les fais sur des feuilles mobiles, tu peux toujours réorganiser tes feuilles. De plus, si ton prof donne des exercices sur des feuilles (et non pas dans un livre), eh bien, tu pourras brocher tes feuilles-réponse aux feuilles-questionnaire du prof. De cette façon, tu ne perdras jamais les questions et les réponses (calculs); ils seront brochés ensemble. Il est très important que tu conserves tous les calculs que tu fais pour chaque exercice : tu en auras besoin lorsque tu feras une révision en préparation de tes examens. Vive les brocheuses!
- Évite les duo-tangs, à moins que tu n’aies presque jamais à ajouter ou enlever des feuilles dans ton duo-tang. Garde les duos-tangs pour des feuilles de référence, des tableaux, feuilles que tu n’enlèves jamais.
Tes outils
- Assure-toi d’avoir tous les outils nécessaires dans ton étui (crayons, règle, efface, correcteur, outils de géométrie, calculatrice, mines, stylos de différentes couleurs, marqueurs de différentes couleurs, quelques crayons feutres, languettes autocollantes en plastiques (marque « post-it ») pour placer sur les pages importantes d’un manuel, etc.). Pour le français, ton Bescherelle, tes dictionnaires (format poche si tu en as besoin).
- Procure-toi un perforateur 3 trous ou un poinçon, une brocheuse, des « post-it » et des petits cartons pour créer des « fiches aide-mémoire » ou des feuilles blanches pour faire tes résumés.
Ton porte-documents
- Certes, tu ne veux pas nécessairement trimballer tous tes cartables et tu as parfois besoin de n’apporter que quelques feuilles à la maison pour un devoir. Procure-toi un porte-documents dans lequel tu placeras tes feuilles à apporter à la maison. Mais attention, lorsque tu as terminé ton travail avec ces feuilles, reclasse-les dans le cartable approprié! Fais le ménage de ton porte-documents à chaque semaine pour ne pas accumuler des dizaines de feuilles!