Lieu de travail

Si tu aménages un espace d’étude suffisamment grand, propre, clair, agréable et sans distractions, il te sera beaucoup plus facile de te mettre au travail et d’être efficace. Tu gagneras du temps et tu en auras davantage pour d’autres activités! Voici quelques recommandations :

 

Lieu de l’espace de travail

  • Pour les enfants au primaire, la table de cuisine peut faire l’affaire. Ce qui est important, c’est qu’il n’y ait pas trop de sources de distractions autour (gens qui passent et qui parlent) et que l’espace et l’éclairage soient adéquats.
  • Pour les ados et les adultes, un coin aménagé dans une chambre ou dans une autre pièce est l’idéal.

 

Dans la salle de travail

  • Dispose d’une table suffisamment grande et profonde pour étaler tous tes documents. Voici des dimensions acceptables : la longueur doit être d’au moins 40 pouces (102 cm) et la profondeur (largeur) d’au moins 24 pouces (61 cm).
  • Aie un espace pour ranger tous tes accessoires de travail : brocheuse, poinçon, feuilles mobiles, etc. Si tu n’as pas de tiroirs, vois comment tu peux créer plus de rangement autour de toi (tablettes, etc.)
  • Assure-toi d’avoir un bon éclairage de fond (lampe au plafond) ainsi qu’une lampe d’appoint sur la table, au besoin. Si tu es droitier, place ta lampe à gauche. Et inversement.
  • Règle le thermostat pour avoir ni trop chaud ni trop froid et ouvre une fenêtre en été pour une bonne aération.
  • Ton bureau de travail doit être dans une pièce fermée et, si possible, dans un coin de la maison loin des pièces communes et loin des sources de distraction. Avertis les membres de ta famille que tu te prépares à étudier.
  • Si tu n’es pas suffisamment confortable sur ta chaise de travail, vois comment tu pourrais t’en procurer une autre.  Il est important que tu aies une posture droite, adéquate et propice à la concentration.
  • Rends ton espace invitant et agréable!  Tu peux y mettre une odeur d’huile essentielle douce (comme la lavande), décorer ta pièce à ton goût, placer un objet qui te motive en guise de « symbole », te vêtir d’une veste chaude et confortable, etc.

 

Tu peux varier tes lieux de travail si tu le désires. Cela peut te donner « un regain d’énergie ». Si tu fais une période de mémorisation qui ne te demande pas d’écrire, tu peux te permettre de t’installer sur ton lit ou sur le divan (en autant que tu ne sois pas distrait(e) par autre chose!)

 

Si tu manques de motivation pour un gros travail, tu peux essayer de travailler à la bibliothèque de ton école ou à celle de ton quartier. Cela peut t’éloigner des distractions de ton quotidien et te permettre de mieux te concentrer car tu seras dans un environnement de travail silencieux.

 

UN ESPACE DE TRAVAIL CALME, PROPRE, AÉRÉ ET INVITANT, ÇA PORTE À TRAVAILLER!

Leave a Comment (0) ↓