Comment bien se préparer aux examens de fin d’année (mathématiques)

Tutorat Montréal
Voici des conseils détaillés pour préparer ton examen de fin d’année en mathématiques. Évidemment, il faut commencer ta révision trois semaines avant ton examen pour avoir le temps de bien réviser toute la matière de ton année.
 
    1. Fais ta feuille aide-mémoire : Prends les chapitres de ton livre (ou tes feuillets ou tes notes de cours) un par un, écris les définitions, formules et marches à suivre sur ta feuille aide-mémoire. Écris la formule générale (ou le « comment faire » en général) et écris en dessous un exemple avec des chiffres, au besoin.
    2. En même temps que tu fais ta feuille aide-mémoire, tu refais des exercices : Une fois que tu as écrit toutes les formules pour un chapitre sur ta feuille aide-mémoire, choisis des numéros de ton chapitre (ou ton feuillet) que tu as déjà faits (et choisis ceux que tu as ratés en priorité), en cachant la démarche et la réponse avec une autre feuille (ou un post-it). Donc recommence le numéro comme si c’était la première fois que tu le faisais. Joue le jeu de ne pas regarder la réponse. Vérifie/valide que tu es encore capable de le faire et vérifie ta réponse. Si tu n’es pas capable de le refaire, regarde la démarche et vois si tu comprends. Si tu comprends à nouveau, continue à te pratiquer en faisant d’autres numéros. Si tu ne comprends toujours pas, mets un point d’interrogation et prépare ta liste de questions pour moi ou pour ton prof. Combien d’exercices dois-tu refaire…?  Au gros minimum 3 par section (sous-chapitre), sinon plus au besoin. Tu en fais jusqu’à ce que tu sentes que tu es à l’aise. Plus tu en fais, mieux c’est! En même temps, essaie de gérer ton temps pour prioriser les sections pour lesquelles tu es plus faible et garde du temps pour faire ton document de révision. La clé du succès, c’est de faire, faire, faire des numéros pour se préparer aux examens. Et non pas croire qu’il faut seulement regarder les notes de cours…! Oh que non..! Ça ne sert pas à grand-chose.
    3. Fais cela pour chacun des feuillets (chapitres) jusqu’à ce que tu aies complété ta feuille aide-mémoire.
    4. Travaille dans ton document de révision (si tu en as un) à l’aide de ta feuille aide-mémoire. De cette façon, tu t’habitues à ta feuille aide-mémoire et tu la testes! Ajoute des informations sur ta feuille aide-mémoire lorsque tu fais face à des cas spéciaux en faisant tes exercices ou si tu vois que tu as oublié quelque chose. Assure-toi que tout y est! Au fur et à mesure que tu termines un numéro, regarde le corrigé pour vérifier que tu arrives à la bonne réponse. Corrige au fur et à mesure, c’est important de valider que tu as compris et réussi!
    5. Si tu as de la difficulté, consulte le site d’Alloprof. Tout y est…! Il y a des explications écrites, des vidéos sur toutes les notions, des exercices à faire, etc. Il y a aussi un répertoire des notions par année scolaire (bon pour faire ton aide-mémoire!)
    6. Les livres de la collection L’essentiel peuvent aussi t’aider : il y a un aide-mémoire de toute la matière au début, des exercices et les réponses.

En terminant, je copie ici les paroles d’une maman à sa fille qui traduit parfaitement ce que je crois et essaie de te transmettre :

« Si tu n’as jamais fait de vélo et que tu lis les instructions, tu comprendras, mais tant que tu n’auras pas embarqué dessus, tu ne sauras pas réellement en faire… Pour être un(e) pro, tu devras en faire sur l’asphalte, le gazon, la gravelle, le soir, dans la pluie, etc. pour le maîtriser totalement…. ».
 

C’est la même chose pour les maths…! Il faut faire plusieurs numéros différents pour développer ses habiletés, sa compréhension profonde et son intelligence mathématique! Et plus tu comprendras, plus il y aura de chances que tu te surprennes à aimer les mathématiques de plus en plus. Les mathématiques sont le langage de toutes les sciences alors elles sont très importantes!

Je suis là pour t’aider. Bonne révision!

Panier